La Semaine de la Consommation met l'accent sur la consommation consciente

La Semaine de la Consommation met l'accent sur la consommation consciente

14/03/2023 09:21 by FeWeb

Avec un pop-up shop, des sessions d'information et une campagne de sensibilisation, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand met l'accent sur les droits des consommateurs pendant toute une semaine. L'occasion est la Journée mondiale de la protection des consommateurs, le 15 mars. Le lendemain, la FeWeb et plusieurs partenaires mettront l'accent sur l'accessibilité en ligne, la cybersécurité, le marketing d'influence, les droits des consommateurs dans le commerce électronique et le développement durable dans le cadre d'un programme de conférences.

Le Point de Contact de l'Inspection économique reçoit en moyenne 50 000 signalements de tentatives d'escroquerie par an. Il s'agit généralement de phishing, de fraude à l'achat et à la vente et de factures fantômes, mais aussi de problèmes de livraison et d'obtention d'informations correctes.

La secrétaire d'État Alexia Bertrand estime qu'il est important que les consommateurs sachent à quoi s'attendre pour éviter les problèmes lors de leurs achats, mais aussi qu'ils sachent à qui s'adresser en cas de problème. L'information des consommateurs est au cœur de sa politique.

Être un consommateur conscient

Semaine du ConsommateurAvec le concept BE.COCO, elle s'engage pleinement en faveur du consommateur conscient : "En tant que secrétaire d'État, je ne suis pas favorable à la consommation pour la consommation. Consommer de manière consciente est bon pour l'environnement, pour nos finances personnelles, pour les conditions de travail des travailleurs et pour notre économie européenne. Tout le monde y gagne."

Avec BE.COCO, le gouvernement souhaite sensibiliser les consommateurs dans les mois à venir. Le jeudi 16 mars, les achats (en ligne) seront à l'honneur. La FeWeb, Comeos, Unizo et BeCommerce/Safeshops informeront les étudiants et les consommateurs lors de séances d'information sur le campus de la VUB à Bruxelles.

La FeWeb sur la brèche pour les consommateurs

Pourquoi la FeWeb et la Content Creators Platform soutiennent-elles activement cette initiative ? "Les professionnels digitaux de la FeWeb et les créateurs de contenu de la Content Creators Platform aident les entreprises à développer des sites web, des boutiques en ligne, des applications et des communications en ligne conviviaux, accessibles et sécurisés. Le consommateur est toujours au centre de ce processus. Nous sommes heureux de montrer comment nous procédons pendant la Semaine du Consommateur", a déclaré Patrick Marck, directeur de la FeWeb.

Le programme du 16 mars

10:00 Bienvenue

Marketing d'influence

10u10 Hoe ervaren jongeren dat? Facts & figures. Marijke De Veirman (Artevelde Hogeschool/Comeos)
10u30 De reclame-regels: hoe maak/herken je commerciële posts en video’s? Patrick Marck (FeWeb/Content Creators Platform)

La sécurité

11u00 Hoe herken je een veilige website? Arnaud Recko (DNS Belgium/FeWeb)
11u20 Hoe herken je veilige webshops? Katrien Mooijaert & Viktor Nuytten (BeCommerce/Safeshops)

Droits des consommateurs

13:30 Traiter les plaintes dans une optique de solution : comment le Médiateur pour le Commerce réconcilie les consommateurs et les commerçants. Vincent Becker (Médiateur pour le commerce)
13u50 Het BeCommerce & Safeshopslabel. Katrien Mooijaert & Viktor Nuytten (BeCommerce/Safeshops)

Accessibilité en ligne

14u30 Wat maakt een website ‘toegankelijk’ en waarom is dat belangrijk? Bart Simons (Anysurfer/FeWeb) 
14u50 Hoe maak je een toegankelijke website: de Symfoon-case. Nicky Kerfs (Novation/FeWeb)

Durabilité

15u30 Hoe kan je als online consument bijdragen aan duurzame belevering? Katrien Mooijaert & Viktor Nuytten (BeCommerce/Safeshops)
16u10 Winkelhieren loont ook voor jou als consument! Maickel Roeters (Unizo)

Comment participer?

Ces sessions se dérouleront dans l'auditorium en verre situé entre les bâtiments D et E du campus de la VUB à Bruxelles. L'entrée est gratuite, il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Vous pouvez également visiter le pop-up shop dans le bâtiment F avec des stands d'information. Comeos et INTER y organiseront également un parcours d'accessibilité.

Tags:

Fermer