Le Mémorandum

Toutes les règles que les influenceurs et les créateurs de contenu doivent suivre sont établies sans que leur voix soit entendue. Nous voulons changer cela avec l'Influencer Marketing Alliance.

Nous avons rédigé un volumineux Mémorandum sur les principaux points problématiques que nous souhaitons voir modifiés. Nous expliquons chaque point en détail et demandons des changements concrets. Ainsi, tous les partis politiques et les élus pourront y travailler dans les années à venir.

Voici nos 11 points :

Pas de double mention de 'publicité'

Le consommateur doit savoir immédiatement qu'il s'agit d'un message publicitaire, mais seulement une indication transparente devrait suffire :

  • soit une mention au début du message
  • soit en cochant la case « partenariat payant » de la plateforme.

Nous voudrions inclure le principe « only once » dans l'interprétation de la loi, comme d'ailleurs pour les autres médias.

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Seulement une mention publicitaire pour les stories

Il est excessif d'ajouter la mention publicitaire à chaque post d'une story.

Une story contient plusieurs images et messages qui doivent être considérés comme un tout. Indiquer clairement et seulement une fois au début du post qu'il contient de la publicité : cela devrait suffire !

Il en va de même pour les autres médias. 

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Pas de sanctions pour le mot qui décrit la collaboration

La transparence consiste à indiquer clairement quand un message est commercial. Mais toutes les collaborations ne peuvent pas être qualifiées en tant que « publicité » ou « annonce ».

Laissez l'influenceur ou le créateur décider du nom de la collaboration.

Du moment qu'il est clairement reconnaissable pour l'internaute.

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Tenez compte avec la voix de l'influenceur

Toute la législation sur le marketing d'influence a été élaborée sans la voix officielle des influenceurs et des créateurs.

Demander l'avis de l'un ou de l'autre n'est pas la même chose que de demander l'avis d'un groupe répresentatif pour le secteur.

Nous demandons au gouvernement de considérer l'Influencer Marketing Alliance comme un partenaire de discussion à part entière. Nous demandeons d'inclure l'Alliance dans les plateformes de consultation officielles.

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Arrêtez le matraquage de messages publicitaires sur les réseaux sociaux

Dans la pratique, nous constatons une baisse de la portée et du nombre de vues des posts qui indiquent de manière correcte et transparente qu'ils contiennent de la publicité.

Même s'ils prétendent ne pas en contenir : l'algorithme des plateformes de médias sociaux pénalise les posts commerciaux qui sont transparants !

Les plateformes sociales devraient non seulement encourager, mais aussi faciliter et récompenser la transparance des posts commerciaux.

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Pas de mention de l'adresse privé dans votre compte de réseaux sociaux

En tant qu'influenceur et créateur, vous devez inclure votre adresse professionnelle dans la bio de votre compte de réseaux sociaux.

Étant donné que l'adresse professionnelle est généralement aussi l'adresse privée, vous courez non seulement un risque pour votre vie privée, mais vous mettez aussi votre famille en danger.

La solution proposée par l'Influencer Marketing Alliance est une solution provisoire : nous voulons une législation adaptée!

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Pas de taxes sur les cadeaux non-sollicités

Les entreprises envoient des merch et d'autres cadeaux non sollicités dans l'espoir que vous communiquiez quelque chose à leur sujet.

Vous devez payer des impôts sur ces cadeaux car le gouvernement considère qu'il s'agit d'un avantage personnel en nature.

Si l'influenceur ne fournit pas de contre-prestation, ces cadeaux ne devraient pas être taxés. Nous exigeons une position claire de la part des autorités fiscales.

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Pas de taxes sur les produits utilisés pour créer un post

En tant qu'influenceur, pourquoi devriez-vous payer des impôts sur les produits que vous utilisez dans vos posts ?

L'administration fiscale considère qu'il s'agit d'un cadeau et donc d'un avantage personnel en nature.

En revanche, lorsqu'une autre entreprise réalise une vidéo sur ce produit, ce produit n'est pas considéré comme un cadeau.

Mettez fin à la discrimination à l'encontre des influenceurs et des créateurs !

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Des règles égales poiur les influenceurs et les journalistes

Si un journaliste effectue pour une marque le même travail qu'un influenceur, les règles devraient être les mêmes.

Les mêmes règles fiscales sur les cadeaux, les mêmes obligations de transparance, les mêmes droits au régime fiscal sur les droits d'auteur, etc.

Mettez fin à la discrimination à l'encontre des influenceurs !

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Réécrire ensemble les règles sur le travail des enfants

Les règles relatives au travail des enfants sont antérieures à l'existence de l'internet.

Par conséquent, la législation ne peut pas s'appliquer au kidfluencing et au sharenting.

En tant qu'influenceurs responsables, nous voulons contribuer à créer de nouvelles règles réalistes, équitables et protectrices.

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Encouragez l'entreprenariat responsable

La législation couvrant les influenceurs et les créateurs est disproportionnée.

Les influenceurs sont même considérés comme des diffuseurs de médias alors qu'ils sont en réalité des travailleurs indépendants dans un tout nouveau secteur créatif.

Il est grand temps de faire preuve de plus de bon sens pour interpréter les règles de manière juste et honnête et encourager l'esprit d'entreprise.

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